Accueil
Où sommes nous?
MARCHE NORDIQUE
Choisir en fonction de l'âge
Nos activités
Nous contacter
La carte de membre
Météo consult
Nos partenaires
SEMI DE CYRANO
Le TOURNOI EN IMAGES
PHOTOS AIKIDO

Retour page Nordic Walking

 

 

BERGERAC MARCHE NORDIQUE

 

 

 

L'EQUIPEMENT :

  • Une paire de bâtons non téléscopiques
  • Une paire de chaussures à tige basse assurant un bon confort et une bonne tenue de la voûte plantaire
  • Un pantalon léger en toile ou un collant de course
  • Un polo ou chemisette légère
  • Un petit sac à dos pour transporter une bouteille d'eau (50 cl maxi), barres énergétiques, coupe vent en cas de pluie et pour se couvrir en fin de parcours, une casquette, en hiver un polaire. Privilégiez les matières "respirant" (goretex ou autre) qui sècheront rapidement. Le coton est déconseillé

 Les bâtons : à utiliser par paire

    Le corps du bâton : 

De préférence en un élément, il est en fibre de carbone (50% minimum)et de verre et offre une très grande robustesse. La grande spécificité des bâtons de marche nordique est qu’ils plient mais ne cassent pas. Ils absorbent les vibrations engendrées par les chocs et fournissent un renvoi dynamique lors de la battue de la main vers l’arrière. Le % de fibre de verre et de carbone sera dépendant de votre taille, de votre poids et du niveau de confort souhaité.

Pour calculer la longueur des bâtons, il suffit de multiplier le chiffre de votre taille en centimètre par l'indice 0,66.(voir tableau joint)

     Les poignées ergonomiques :

  • La poignée caoutchouc : très sûre et adhérente, une forte sudation combinée à des efforts longs peut entraîner des ampoules. 
  • La poignée en mousse : légère et confortable, elle tend à se déformer à long terme. 
  • La poignée en liège : mêmes qualités que la mousse, mais plus solide. Agréable au toucher, mais s’imprègne très facilement d’odeur de transpiration, et difficilement lavable 
  • La poignée mixte : mélange de liège et de caoutchouc.

    La dragonne :

Elle ne doit pas cisailler la main lors de la battue arrière et surtout doit assurer une parfaite répartition des charges avec la main et le poignet. La dragonne spécifique à la marche nordique, appelée gantelet, offre le meilleur ratio confort / efficacité.

    La pointe du bâton :

Elle est en acier spécialement résistant. Le bâton de marche nordique possède un capuchon en caoutchouc spécial pour la marche sur l’asphalte. Ce support améliore la tenue et absorbe les chocs. Il doit être très résistant et pas trop cher car les pertes sont fréquentes.

    Quelle taille de bâtons choisir?:

 

Votre taille

Hauteur des bâtons

147 - 154 cm

100 cm

155 - 161 cm

105 cm

162 - 168 cm

110 cm

169 - 176 cm

115 cm

177 - 183 cm

120 cm

184 - 195 cm

125 cm

L'équipement de la marche nordique
 
© 2013 usbomnisport